cènegrottetrois vitrauxbaptistère
Pastorale

L'initiation sacramentelle
l’Immaculée-Conception et sur le Plateau Mont-Royal

Pour toute information concernant les inscriptions et le contenu

vous pouvez contacter :
Claude Dayez  /  kate.st-jb@gmail.com ou
pour les adultes : Dominique Tétreault, 438-939-0521 ou dominique_tetreault@yahoo.ca

Personnes âgées et/ou malades

Pour donner suite à l’enseignement du Christ, la paroisse de l’Immaculée-Conception prend au sérieux la situation des personnes âgées et/ou malades. Elle tente de se faire proche de ceux et celles qui le désirent et de les assister dans la mesure du possible. Il appartient à la communauté chrétienne, de la paroisse de l’Immaculée-Conception, de s’occuper des personnes dont l’état de santé ne permet plus de venir à l’Église sous une base régulière. Il y a quelques personnes qui s’occupent de visiter les personnes retenues à la maison, soit en les visitant pour échanger avec elles, soit en leur apportant la communion. Nous voulons augmenter le nombre de personnes disponibles pour rendre ces services. Si vous êtes retenus à la maison et désirez recevoir la communion, nous vous invitons à communiquez avec le secrétariat de la paroisse et nous nous ferons un plaisir de trouver une personne qui pourra vous venir en aide. Nous invitons les paroissiens et paroissiennes, qui viennent à la paroisse de l’Immaculée-Conception régulièrement, de bien vouloir apporter à des voisins qui ne peuvent venir à l’église le feuillet paroissial. Il s’agit, par un simple geste, de signifier notre communion et nos liens avec nos frères et soeurs âgés et/ou malades. Occasionnellement, il y a à la Résidence Marie-Jules une célébration liturgique communautaire, présidée par M. Jean Dicaire.

Onction des malades

L’Église a toujours porté une attention spéciale à ce sacrement que l’on appelait anciennement le sacrement de l’Extrême onction. Si vous êtes ou si l’un des vôtres est sérieusement malade et si vous habiter la paroisse de l’Immaculée-Conception, n’hésitez pas à communiquer avec le secrétariat de la paroisse et le curé se fera un plaisir d’aller chez vous pour vous donner ce sacrement. « S’il est un point que les évangiles mettent bien en valeur, c’est la sollicitude du Seigneur envers tous ceux qui sont atteints par quelque maladie. L’Évangile en fait même un signe privilégié de la venue du Royaume et des temps messianiques. Et le geste d’imposer les mains aux malades fera partie de la mission confiée par le Seigneur aussi bien aux douze apôtres qu’aux disciples. La lettre de saint Jacques nous fait connaître comment la primitive Église a su obéir à l’ordre du Seigneur. Le frère malade demandait aux « anciens » de la communauté de prier pour lui « après avoir fait une onction d’huile au nom du Seigneur » (Jc 5, 14) Nous voyons décrite dans ce témoignage la forme initiale du sacrement de l’onction des malades. »

Texte tiré de la présentation du sacrement de l’onction des malades au no 1