cèneorgueanges musiciens

La musique à la paroisse de l'Immaculée-Conception

Déjà dans les premières décennies de son existence, la paroisse de l'Immaculée-Conception est un haut lieu de la musique sacrée à Montréal. Sous l'égide des pères jésuites, dont plusieurs furent musiciens, et avec la présence de l'organiste et compositeur Georges-Émile Tanguay, la musique des grandes fêtes était régulièrement recensée dans les journaux.
Dans la seconde moité du 20e siècle, le fait le plus marquant pour la paroisse et pour le monde de l'orgue en Amérique du Nord, fut l'installation d'un nouvel orgue.

L’orgue Rudolf von Beckerath (1961)

orgue
«Construit par Rudolf von Beckerath et inauguré, le 24 septembre 1961, par Gaston Arel, titulaire d’alors et courageux maître d’oeuvre du projet. Beckerath avait déjà ému Montréal par la limpidité de son deux-claviers de l’United Church et la majesté unique du cinq-claviers de l’Oratoire Saint-Joseph. À l’Immaculée, il couronne sa trilogie par un instrument d’une pure poésie, qu’on n’a cessé de célébrer depuis ce temps, notamment au cours de quatre intégrales de Bach. L’instrument n’a connu aucn changement, si ce n’est l’adjonction de la tirasse du Hauptwerk, effectuée par Hellmuth Wolff, en 1971.»

texte de M. Robert Poliquin, www.FQAO.org

«Illustration à peu près parfaite du «Werkprinzip» telle qu’établie par la facture baroque (avant 1850). Traction mécanique (vergettes, pilotes, abrégés, etc.). Chaque clavier correspond à un corps défini par sa fonction et cette hiérarchie est nettement visible dans l’architecture de l’ensemble. Le choix des jeux correspond également aux habitudes de l’époque. Les qualités de l’instrument combinées à son vaisseau acoustique de premier choix confèrent à la sonorité un équilibre idéal peu connu en Amérique du nord. Ce qui a valu à l’instrument de jouir d’une excellente réputation auprès des milieux artistiques.»

texte de M. Gaétan Sauriol

Sous la responsabilité de l'organiste titulaire, Réal Gauthier, la musique contribue, en tant que partie intégrante de la liturgie, à l'expression de la foi.

En fonction des fêtes et des temps liturgiques, les dispositifs vocaux évoluent entre choeur, quatuor vocal, ensemble vocal, instrumentistes, chantres et animateurs.

En toute circonstance, les voix de l'assemblée sont sollicitées.